Pourquoi avoir recours à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique a pour objectif d’améliorer l’apparence physique de personnes de tout âge sans passer par la chirurgie, de corriger les imperfections cutanées et de diminuer/retarder les effets de l’âge. Elle permet de “bien vieillir”, d’éliminer des complexes physiques, de restaurer une bonne image de soi-même, d’apporter du bien-être et une meilleure confiance en soi.

Soins pour le visage


Dans la plupart des cas, le rajeunissement non chirurgical se fait au cabinet avec une combinaison de traitements pour réduire l’apparence visuelle du vieillissement pour le visage. Cela peut inclure l’injection de toxine botulinique, l’injection d’un agent de comblement, les lasers et d’autres traitements de la peau. Les meilleures options pour chaque personne sont celles qui correspondent le mieux à ses désirs et doivent être discutées en détail avant toute procédure.


Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. On jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. La procédure dure 30 minutes et le résultat peut se voir jusqu’à 9 mois.

Une injection de produit de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire. Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labiomentonnier….

  • Rides et ridules : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « patte d’oie » (au coin des yeux), joues, menton, « plissé soleil » autour de la bouche,

  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses,

  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…).

Le produit le plus utilisé de nos jours est l’acide hyaluronique. La procédure dure 30 minutes et le résultat peut se voir jusqu’à 9 mois.

Le peeling du visage est un acte de rajeunissement du visage qui permet de redonner un coup d’éclat au visage, d’atténuer les rides et de corriger les imperfections de la peau, et ce en exfoliant la couche superficielle de la peau de façon plus ou moins profonde.

Il existe 3 types de peeling en fonction du type de produit et de la profondeur de leur action:

  • Peeling superficiel : peeling aux acides de fruits,

  • Peeling moyen : peeling au TCA (acide Trichloroacétique)

  • Peeling profond : peeling au Phénol

Plus le peeling est profond, plus son effet sera important.

Après nettoyage et désinfection de la peau, le médecin procède à l’application du produit selon un protocole (concentration, durée d’application) propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.

Le mésolift ou mésothérapie esthétique est un soin en profondeur de la peau.Le mésolift est un traitement de revitalisation et de rajeunissement du visage basé sur l’injection d’un complexe nutritif et polyvitaminé dans le derme, et ce dans le but de donner un coup d’éclat, d’améliorer la qualité de la peau, d’atténuer les rides et de donner un effet tenseur et repulpant. 

Les zones pouvant être traitées par la mésothérapie esthétique sont le visage, le décolleté, le cou et le dos des mains. Un mélange d’acide hyaluronique et de vitamines peut être utilisé. Le mésolift concerne les patients de tout âge à partir de 25 ans.

L’injection de PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est un acte 100% naturel et biocompatible, le PRP étant prélevé du patient lui-même. Lors de l’intervention :

  • Une prise de sang est effectué (deux tubes).

  • Le sang est centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants du sang.

  • Le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté au niveau de différentes zones du visage à l’aide d’une fine aiguille.

Ce procédé stimule les cellules souches du derme qui fabriquent le collagène et l’élastine. Il permet de rajeunir et d’embellir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains ou de traiter certaines imperfections cutanées. Le PRP, étant riche en facteurs de croissance, a la capacité de régénérer les cellules dermiques et stimuler son renouvellement.


La lumière laser provoque au contact de la peau une évaporation des couches superficielles. Selon les lasers, elle s’accompagne d’une chauffe plus ou moins importante des couches profondes réalisant en même temps un effet tenseur sur le visage. Elle entraîne donc un renouvellement cellulaire de la peau. Le laser est utilisé essentiellement :

  • Pour traiter le vieillissement facial cutané en général : perte d’élasticité, de tonicité, relâchement, taches…

  • Pour relisser certaines zones aux rides fines et multiples, difficiles ou impossibles à traiter par injections de comblement : patte d’oie, tour des lèvres…

  • Pour enlever les rides et ridules du visage entier,

  • Pour resserrer des pores trop dilatés,

  • Pour atténuer les cicatrices d’acnés, de rougeole, de varicelle et même d’intervention chirurgicale.

Dans tous les cas, le traitement des rides par laser abrasion est un acte invasif qui est réalisé par un médecin. Les lasers fractionnés sont les plus utilisés de nos jours, car les suites d’intervention sont plus simples et ils présentent moins de risques.Avant tout traitement au Laser, le patient devra éviter de s’exposer au soleil. De même, l’utilisation de crème ou traitement autobronzant ou photosensibilisant sont interdits au préalable. Après la procédure, il faut éviter le bronzage durant les semaines qui suivent le traitement et utiliser une protection solaire d’indice élevé pendant au moins un mois. Il est conseiller aussi d’appliquer une pommade réparatrice et hydratante sur les zones traitées afin accélérer la cicatrisation.

Toutes ces techniques stimulent la production de collagène, enlèvent les taches pigmentaires et les rougeurs au niveau de la peau du visage. En bref, il s’agit d’une régénération de l’épiderme avec une efficacité reconnue aujourd’hui. Ces procédures n’entraînent pas d’incapacité et ne laissent pratiquement pas de marques contrairement aux laser d’abrasion et peelings. On appelle cela le photo-rajeunissement. Les résultats recherchés peuvent être:

  • Un lissage de la peau, apportant un coup d’éclat du teint (effet de rajeunissement cutané)

  • Une réduction des fines ridules

  • Une amélioration des pores dilatés

  • Un raffermissement de la peau

  • Supprimer des imperfections et tâches du visage (tâches brunes, rosacée, tâches solaires, etc…)

  • Supprimer l’aspect des vaisseaux sanguins dilatés…

Soins pour les cheveux


Les cheveux font souvent l’objet d’une attention particulière pour les hommes et les femmes et occupent une place importante pour notre aspect physique et notre personnalité. Or, l’accélération d’une perte de cheveux ou la dégradation de la qualité du cheveu peut entraîner une réelle inquiétude à laquelle la médecine esthétique peut palier. Les différentes techniques utilisées améliore et stimule la repousse de la fibre capillaire tout en limitant le phénomène de chute.


C’est une technique de micro-injection au niveau du cuir chevelu. Avec de minuscules aiguilles, un mélange à base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines est injecté directement dans le cuir chevelu. Quasiment indolore, si elle est bien pratiquée, la méthode permet de booster la vascularisation atrophiée du follicule pileux, tout en lui apportant les éléments nutritifs dont il a besoin.

L’avantage de la mésothérapie est que les substances injectées agissent directement sur place, sans avoir à passer par la voie digestive et sanguine, comme le ferait un médicament.

Cette technique permet de stimuler le cuir chevelu et les bulbes capillaires pour favoriser la repousse du cheveu. Par ailleurs, la fibre capillaire s’épaissit naturellement et les pellicules diminuent. Elle permet aussi de retrouver de la brillance, du volume, et de calmer les cuirs chevelus irrités.


Avant une intervention de PRP cheveux, le patient doit effectuer une première consultation avec son médecin. Ce moment d’échange lui permettra d’en savoir plus sur les antécédents, de rechercher une cause à traiter et d’éliminer certaines contre-indications à la réalisation de cette procédure (les patients sous anticoagulation curative). Lors de l’intervention :

  • Une prise de sang est effectué (10 ml de sang).
  • Le sang est centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants du sang.
  • Le plasma riche en plaquettes (généralement 5 à 6 ml) est ensuite injecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille: le médecin fait une anesthésie locale ou appose une crème anesthésiante sur le cuir chevelu du patient avant d’y injecter directement le plasma extrait. Il privilégie les zones où la chute de cheveux s’est produite.

Le PRP, étant riche en facteurs de croissance, a la capacité de régénérer le cheveu et de stimuler sa repousse. Ce sont les follicules des cheveux qui sont les plus sensibles et seront stimulés par les facteurs de croissance. Après l’intervention, vous pourrez avoir quelques ecchymoses et rougeurs sur la zone d’injection. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaîtront au bout de quelques heures.


La technologie de photo-modulation LED (Light Emitting Diode) fonctionne grâce à la synergie entre champs magnétique, infrarouge et laser. La lumière ciblée:

  • Augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souches de la papille dermique.
  • Améliore l’oxygénation du bulbe capillaire ainsi que le métabolisme de ses cellules.
  • Diminue la sécrétion de sébum.
  • Stimule la repousse de cheveux.

La séance dure entre 20 et 25 minutes et est indolore. Le nombre de séances requises varie d’une personne à une autre. Généralement, une séance par semaine pendant au moins trois mois est nécessaire. 

La technologie LED fortifie le cuir chevelu et stoppe la chute des cheveux. Dans de nombreux cas, il renverse même le cycle des follicules pileux et les pousse à produire davantage de cheveux, plus épais et plus robustes.

Le cycle du cheveu étant assez lent, il faut attendre environ deux à quatre mois pour constater l’arrêt de la chute des cheveux. De même, il faut attendre six à huit mois pour constater les premières repousses de cheveux. Cette technique offre des résultats durables et optimaux.

La Greffe de Cheveux

La calvitie, c’est une perte définitive des cheveux. Ce que les médecins nomment « alopécie androgénique héréditaire ». Généralement, cette chute rapide et définitive des cheveux intervient entre 20 et 30 ans, mais parfois plus tard. Elle touche plus des deux-tiers des hommes dans le monde (et quelques femmes également) et un tiers des hommes après 65 ans.

En effet, de nos jours, cette perte de cheveux peut être ralentie, mais surtout, elle peut être compensée par des implants capillaires moyennant des techniques innovantes et de plus en plus accessibles.

Il existe actuellement deux grandes méthodes, la FUT (Follicular Unit Transplantation) et la FUE (Follicular Unit Extraction) avec ou sans rasage.

Greffe FUT Cette méthode est plus connue sous la dénomination « prélèvement par bandelette ». Elle est préconisée pour les hommes ayant une densité capillaire faible ou moyenne. Dans la pratique, elle consiste à prélever à l’arrière du crâne, jusqu’à 4000 greffons en une seule séance et ne nécessite aucun rasage préalable. Mais elle peut laisser une cicatrice d’un millimètre de largeur visible à l’œil nu si les cheveux sont coupés très court.

Greffe FUE avec rasage partiel Il s’agit d’une technique de greffe capillaire récente. Elle s’adresse aux messieurs atteints de petite à moyenne calvitie. Le chirurgien utilise un micro-punch plutôt qu’un scalpel pour extraire les follicules pileux de la zone donneuse. Il est possible d’extraire jusqu’à 1000 greffons. Cette méthode est moins invasive que les autres techniques. Cependant, elle nécessite de raser la zone donneuse.

Greffe FUE sans rasage Cette technique s’adresse aux patients ayant une faible alopécie. Comme pour les autres techniques FUE, le chirurgien utilise un micro-punch pour extraire les follicules de la zone donneuse. Dans ce cas, le patient ne se rase pas la tête, mais le prélèvement ne comprend qu’entre 800 et 1200 greffons.

Greffe FUE avec rasage total Cette méthode s’adresse à ceux qui ont une calvitie importante. Si c’est le cas, le patient peut décider de recourir à cette greffe FUE avec rasage total. Elle permet d’extraire un nombre important de follicules (entre 2000 et 2500) en une seule séance.

Toute la procédure se fait sous anesthésie locale et peut durer de 6 à 8 heures.

De légères douleurs et un œdème au niveau du front sont fréquents dans les jours qui suivent l’implantation de cheveux. Un traitement adapté est prescrit afin de l’éviter.

Pendant les deux premières nuits, il est préférable de garder la tête légèrement surélevée par des oreillers de manière à éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

Le bandage posé au niveau de la zone donneuse est enlevé le lendemain de l’intervention. De minuscules lésions en forme de petits points cicatriseront entièrement en moins de deux jours. Le résultat est visible à partir du sixième mois pour être définitif après un an.

You cannot copy content of this page